Roues rar utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
 

ASSEMBLAGE

La rigueur et le soin apportés à l'assemblage de la roue seront décisif dans sa dynamique et sa durée de vie.

Notre expérience des milliers de roues assemblées main au tensiomètre et notre motivation à toujours améliorer l'existant, à nous remettre en question, ont forgé nos techniques et procédés d'assemblage. 

Chaque roue sortie des ateliers RAR répond à un difficile cahier des charges que nous nous imposons. 

RAR rayonnage



RAYONS

Le niveau d’expérience et de technicité dans la fabrication des rayons DT Swiss est tel que nous travaillons avec depuis le lancement de la marque.

Le DT Aerolite 2.0/2.3-0.9/2.0 est le plus performant de leur gamme. Il est utilisé sur toutes nos roues de série. Fabriqué en Suisse à partir de bobines d’acier de très haute ductilité, cet acier forgé à froid bénéficie d’une section aérodynamique grâce à son profil fin et plat. Issu d’un rayon DT Swiss Revolution de double épaisseur 2.0/1.5/2.0, ce rayon DT Aerolite a l’avantage d’être extrêmement léger avec moins de 5g. Sa finesse et souplesse latérale en fait aussi le rayon le plus endurant du marché.

Le modèles DT Aerocomp 2.0/2.3-1.2/2.0 a aussi retenu notre attention car ils est très complémentaires au DT Aerolite.

Issu du DT Competition avec une opération de forgeage à froid supplémentaire qui consiste à lui donner une forme ovale aérodynamique, il est alors plus rigide que le DT Aerolite, avec un supplément de 1.6g par rayon. Nous utilisons ce rayon sur certaines roues de série (TEMPO XC, EVEN XC) et sur certaines roues ABSOLUTE sur-mesure. 

Rayon DT Aerolite LOGO RAR
DT AEROLITE
2.0/2.3-0.9/2.0
4,3g
100% raideur

Rayon DT Aerocomp LOGO RAR
DT AEROCOMP
2.0/2.3-1.2/2.0
5,9g
130% raideur



TRANSFERT DU COUPLE et TANGENCE DES RAYONS

Une roue de vélo doit encaisser des contraintes de transfert du couple, que ce soit moteur ou de freinage.
Ce transfert s'effectue du moyeu vers la jante au travers des rayons fins et faciles à fléchir. 

La solution consiste donc à tirer profit de leur sens fort: leur résistance à la traction. Nous les faisons donc travailler autant que possible en gain de tension/perte de tension. Leur durée de vie sera maximisée dans cette configuration.

Le rayon doit alors, pour transférer l'énergie du couple, quitter le moyeu non pas de manière directe (rayonnage radial = fléchissement des rayons), mais avec un angle qui se rapproche le plus de la tangente (90°) par rapport au moyeu.

Le nombre de croisement du rayonnage correspond au nombre de rayons qu’un rayon va rencontrer entre le moyeu et la jante, sans forcément les toucher. Selon le nombre de rayons de la roue, certains croisements sont techniquement impossibles.

RAR transfert du couple



Assemblage RADIAL 0X

RAR radial
Le rayon quitte le moyeu directement vers la jante: il prend le chemin le plus direct. Cet assemblage n’est pas conçu pour transmettre des effort entre le moyeu et la jante. Il offre le maximum de raideur latéralement et verticalement car les rayons sont courts, et suivent la direction des forces venant du sol.

Ce motif peut être utilisé sur certaines configurations même quand du couple est transféré entre la roue et le moyeu à condition qu’au moins un côté de la roue dispose d’un rayonnage croisé, idéalement du côté où le transfert du couple s’applique. Par exemple une roue avant VTT pourra être croisée côté disque, mais rayonnée en radial côté opposé à partir du moment où le moyeu est spécialement conçu en ce sens.

Les contraintes sur le moyeu sont élevées car le rayon tire dans la direction où il y a le moins de matière. Les tensions doivent adaptées, maîtrisées et le moyeu conçu pour ces tensions. 

Le radial est utilisé sur toutes nos roues avant route et certaines roues arrière à la carte dont la conception moyeu est spécifique. 



Assemblage CROISEMENT 2X-3X

RAR Croisement par 2

RAR croisement 3X
La transmission d’énergie du moyeu à la jante se réalise en tirant profit du bras de levier créé par le flasque du moyeu, et en exploitant le sens fort du rayon.

Les rayons quittent donc le moyeu avec un angle tangentiel qui assure une bonne rigidité en torsion et une résistance maximale du flasque. 

Le croisement par 2 est utilisé sur toutes nos roues arrière route en 20 et 24 rayons : c’est le meilleur compromis de rigidité en torsion et de rigidité latérale. Sur les roues sur-mesure ABSOLUTE, nous croisons par 3 à partir de 28 rayons. 

Gamme VTT, le croisement est optimisé selon les valeurs de couple.

Côté disque, le couple est fort, nous croisons par 3. Côté opposé disque, nous croisons par 2 pour raccourcir les rayons, améliorer la raideur latérale sans compromettre la transmission d’énergie. 



TENSIONS d'assemblage

RAR tensions d'assemblage

La tension mécanique appliquée dans le rayonnage maintient la jante au moyeu par les rayons.

Cette tension mécanique doit être précisément ajustée pour maintenir la structure.

Une tension insuffisante causerait un manque de fiabilité, par voile, ou par bris de rayon du à la fatigue. Une tension trop élevée fatiguerait excessivement la jante et le moyeu. Il est capital d’adapter rigoureusement cette force aux spécifications des éléments qui composent la roue. 



LIGATURES

RAR ligatures

Touche artisanale, la ligature bloque fermement les rayons croisés. Elle favorise la résistance en torsion de la roue et les sensations à l'accélération. 

Elle empêche un rayon accidenté de toucher le cadre, la fourche, le dérailleur ou de venir transpercer le fond de jante tubeless.



TETES COUDEES

RAR rayons à tête coudée

TETES DROITESRAR rayon à tête droite

La première conception d’un moyeu est à flasques dits de « type haut », sur lesquels s’accrochent des rayons coudés. Pour le second design, les rayons à têtes droites se glissent dans des « protubérances ».

Nous favorisons la conception à flasques « type haut » sur nos roues. Elle permet de bénéficier d'une géométrie plus favorable.

La composante latérale des tensions de rayons est plus équilibrée et les tensions des rayons sont plus homogènes. Cette conception permet aussi un remplacement plus rapide en cas de choc: les rayons coudés sont disponibles plus facilement.

Du côté matériau, le rayon à tête droite est théoriquement plus endurant par l’absence du coude. En pratique, nous nous sommes rendu compte que les rares cas de rupture ne mettaient pas en cause le coude.



ECROUS

Les jantes et moyeux sont connectés via les rayons par l'intermédiaire des écrous. Ce lien est capital pour la durabilité de la roue.

Nous avons sélectionné les meilleurs écrous aluminium pour remplir cette lourde tâche. Leur endurance, précision et résistance à la tension des rayons est extrême. 

RAR ecrous