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Comment optimiser le freinage ? 

Réglage

Le réglage des patins de freins est capital pour une sécurité maximale. Assurez vous de bien respecter les instructions communiquées par le manufacturier des étriers de freins et celles que nous vous communiquons via le manuel d’utilisateur.

Les seuls patins de freins utilisables sur les roues RAR carbone sont ceux fournis avec les roues. Ils fournissent une puissance de freinage et une capacité à moduler efficacement le freinage. L’utilisation de tout autre patin de frein entraîne l’annulation de la garantie fabricant.
Sur les jantes aluminium, n’importe quel patin de frein pourra être utilisé sauf préconisation contraire.

Le réglage du patin de frein sur la jante doit, autant que possible, être réalisé parallèle à la surface de freinage. La totalité de la surface du patin doit être en contact avec la surface de freinage. Ce réglage permet d’optimiser le freinage et la température dégagée par une surface de contact patin/jante maximale. 

Crissement/vibrations

Certaines combinaisons d’étriers de freins, de par leur conception et la combinaison avec le patin et la jante, nécessiteront un réglage du patin de frein avec un léger pincement. Ces combinaisons seront facilement identifiables : un bruit strident sur les freinages appuyés se fera entendre. Ce crissement causé par la vibration à haute fréquence du patin sur la jante tient son origine dans la déformation de l’étrier de frein qui incite le patin à se positionner dans une position ouverte (inverse du pincement). Un léger pincement de +/-0,5mm permettra alors de compenser cette modification dynamique du parallélisme des patins.

Réglage patins de freins RAR pincement

Le réglage avec pincement pourra être réalisé par un professionnel du cycle.

Quelles contraintes pour le transport (Support vélo) et le stockage? 

Les roues à jantes carbone de par leur structure en matrice composite+résine sont sensibles aux montées en températures. Il est impératif, afin de ne pas endommager les pièces composite, de les tenir éloignées de toute source de chaleur intense:

 - en plein soleil l'été
 - cheminée / feu
 - pot d'échappement véhicule
 - radiateur radiant
 - décapeur thermique

 - etc...

Les roues n'étant pas conçues pour faire face à un apport de calories localisé et sous cette forme, elles pourraient subir une dégradation majeure et irréversible.

Le transport du vélo sur un porte-vélo situé à l'arrière de la voiture est susceptible de causer ce type de dégradation à cause de la chaleur dégagée par les gaz d'échappement. Nous vous recommandons vivement de transporter le vélo dans la voiture ou sur le toit du véhicule (en évitant de le laisser en plein soleil l'été par ex.).

Il est impératif de ne pas utiliser une roue ayant subi une déformation causée par une température élevée. L'utilisation des roues malgré la dégradation pourrait entraîner un accident pouvant conduire jusqu'à une invalidité ou au décès.

Une dégradation d'une pièce composite causée par une négligence de ce type est clairement identifiable et ne sera pas couvert par la garantie constructeur.

Comment éradiquer les bruits parasites? 


Vous roulez sur un bitume bien lisse, les sensations sont excellentes : le vent souffle régulièrement dans vos oreilles et les toxines montent petit à petit. Pourtant un bruit anormal vient perturber ce moment de grâce. Vous pourrez solutionner les cas suivants facilement.

Valve

- Un bruit régulier/périodique, un « tac-tac-tac » à chaque tour de roue. Il s’agit de la valve du boyau ou de la chambre à air qui n’a pas été plaquée parfaitement contre la jante. Placez un patch à l'extérieur de la jante ou au niveau du fond de jante pour supprimer ces mouvements de valve. Certains patchs sont commercialisés spécialement pour ça. S'ils ne vous conviennent pas, vous pourrez solutionner par un morceau de scotch type électricien de 2cm percé en son centre par la valve et collé de part et d’autre de la jante.

- Un bruit de vibration lorsque vous vous mettez en danseuse peut être aussi originaire de la valve : à cause du grain de l'asphalte, la valve entre en contact avec la jante avec une fréquence élevée. Il faudra ici aussi bloquer la valve contre la jante.

Moyeu

- Vous passez la puissance régulièrement, votre vitesse est constante. La roue arrière semble émettre un grincement métallique. Ici c’est le graissage du moyeu qui sera à mettre en cause. Ouvrez le moyeu pour graisser la mécanique interne et en particulier le point de pivot des cliquets comme expliqué dans la notice de fonctionnement.

- La roue semble tourner avec une résistance prononcée et un bruit anormal: ses roulements sont probablement en fin de vie, reportez vous à la notice de fonctionnement pour les remplacer. 

Réglage du jeu

- Vous posez le vélo contre un mur, une vibration se fait entendre, comme si une pièce était desserrée.
Vérifiez alors le mouvement de la jante entre la fourche ou les haubans. Si la roue bouge régulièrement sans sensation de butée, le bruit n'est pas originaire de la roue. Vérifiez alors toute la visserie de votre vélo, et le réglage du jeu de votre direction. Dans le cas où la roue bouge avec un à-coup, avec une sensation de butée, c’est que son moyeu présente un léger jeu. Il faudra alors le régler: référez vous à la notice de fonctionnement des moyeux.