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RAR FIRST

L'excellence en mire.

Tirage direct, performance et fiabilité ont guidé la conception. Les choix retenus et les lignes globales convergent vers ceux du grand frère ESO. Le résultat est à hauteur des espérances.

RAR FIRST moyeux



"Tout des grands."

En inspiration du modèle de référence, les propriétés dynamiques des moyeux RAR FIRST favorisent les sensations de vitesse et d'accélération.

Nous répertorions 3 caractéristiques primordiales pour un moyeu de ce niveau de gamme:
 * la géométrie qui conditionne la fiabilité du rayonnage et la tenue de la roue
 * la facilité d'entretien compte tenu du kilométrage que les pièces vont encaisser
 * la fiabilité globale qui dépend notamment des épaisseurs de parois d'aluminium, de la robustesse de la roue libre et de l'étanchéité générale roulements+capuchons de protection



Géométrie

76mm de distance inter-flasque avec un point d'ancrage rayon à 27mm de diamètre. Ces dimensions optimales pour un moyeu avant "frein jante" sont rendues hyper fiables par des épaisseurs de parois d'aluminium dimensionnées avec une marge de sécurité importante. Le corps conçu pour du rayonnage radial est usiné d'une seule pièce.

Nous favorisons naturellement le rayonnage croisé d'un côté et radial de l'autre pour la version disque. Le transfert des énergies de freinage bascule idéalement du moyeu vers la jante avec ce rayonnage, via un diamètre d'ancrage fort. La sécurité et la fiabilité priment. 

RAR FIRST moyeu avant



A l'arrière les contraintes sont supérieures et impliquent des choix plus subtils et lourds de conséquence.

Nous avons favorisé la dynamique par un diamètre d'ancrage des rayons côté cassette impressionnant.  60mm de diamètre d'ancrage moyen. Difficile voire impossible de trouver équivalent sur le marché. Les standards sont autour de 45/46mm. Régulièrement nous voyons passer des valeurs de 50 voire 52 à 54mm au maximum.

RAR FIRST disque



Au delà de cette valeur brute, la conception reprend le principe mécanique du ESO: le placement des rayons l'un au dessus de l'autre maximise l'espacement moyen du flasque côté cassette et crée, en statique, deux tensions différentes sur la même nappe. Différence qui disparaît en dynamique et favorise un équilibre naturel.

D'un point de vue espacement flasques, les valeurs de 16,3mm et 37mm pour la version frein jante parlerons au spécialistes des roues: nous avons favorisé la tenue latérale de la roue. 

De même la conception de la version disque affiche des valeurs similaires côté cassette. Côté disque le principe est le même en ce qui concerne le placement haut/bas des rayons, et leur dynamique. 

MECANIQUE et ENTRETIEN

Le moyeu avant, disque ou non, se démonte très aisément en tirant sur ses embouts.  Nous avons favorisé ce type de procédure de démontage, sans réglage possible, pour la simplicité. L'accès aux roulements y est direct après avoir poussé l'axe. L'entretien est donc nul. Quoi de plus simple qu'une pièce ne nécessitant pas d'entretien?! 

Sur l'arrière le fonctionnement se rapproche de l'avant, à la différence près que les capuchons sont vissés. Deux clés hexagonales de 5mm permettent de démonter le capuchon côté opposé roue libre, puis deux clés hexagonale de 6 et 5mm viendront à bout de celui côté cassette pour démonter la roue libre. Ici aussi, ces éléments demanderont un entretien léger voire nul, seule la roue libre appréciera un graissage léger à intervalles réguliers (+/-10.000km). Solution idéale une nouvelle fois. Du côté des roulements annulaires 6902, de grosse section donc très robustes, ils disposent naturellement de joints étanches caoutchouc. Le capuchon de fermeture du moyeu les protégera d'autant plus. 

En terme de mécanique le moyeu arrière fonctionne avec une roue libre simple et endurante à 3 cliquets avec retour ressort acier: système éprouvé de longue date. Durée de vie généralement constatée 30.000km. 

RAR FIRST moyeu arrière

A propos des roulements, dans une optique de fiabilité et d'entretien aisé nous avons favorisé les roulements annulaires étanches dans des dimensions standard.
L'avant pour freins jante tourne sur des 6802 totalement en adéquation avec les contraintes minimes reçue. La version disque est bâtie sur des 6902 de forte section.
Dans tous les cas, l'arrière est blindé avec 3 roulements 6902 où les charges sont fortes, plus un 6802 côté opposé cassette. Pour chaque, des caches poussières optimisent la durée de vie.

RAR FIRST demonte


Masses

Pour couronner ces caractéristiques, la masse est super compétitive compte tenu de la taille des roulements et du dimensionnement.

FREINAGE JANTE
92g l'avant
232g l'arrière.

FREINAGE DISQUE
142g l'avant - 12/100
282g l'arrière - 12/142 & 5/135