Roues carbone à la carte et sur-mesure: notre force historique !

L’archétype de notre ADN

L’impulsion passionnelle s’est bâtie sur ces constructions. Un jour super légères, le lendemain ultra renforcées. Elles étaient toutes, sans exception,
construites spécifiquement pour un cycliste, en tenant compte de ses spécificités : gabarit, puissance, terrain de jeu, contraintes et préférences.

On est au début des années 2000 : l’étincelle originelle pétille. Les roues du marché classique tendent vers une forme d’uniformisation.

Alors les créations ABSOLUTE, telles que nous les appelleront plus tard, font tourner les têtes. Les pièces exotiques sont légions, et nous accumulons une large expérience par la variété des éléments assemblés.

Aujourd’hui, début 2026, plus de deux décennies ont filé. La philosophie reste intacte.

Cet article met en lumière l’expérience accumulée par les centaines de milliers de rayons assemblés.

Pour nous, ces roues, ces montages sur-mesure comme nous aimons les qualifier, goûtent la Madeleine de Proust et résonnent les premières comptines.

Ces RAR EXALT s’articulent, à chaque étage sur des éléments conçus spécifiquement. En clair il s’agit d’une version, à la carte, sur-mesure, ABSOLUTE, façonnée précisément.

« LE CAS D’ECOLE »

RAR EXALT – ABSOLUTE

Cahier des charges :
* cycliste très sportif habitué à « plier » les roues
* 1.95cm / 100kg + vélo 8kg
* terrains vallonnés principalement
* conditions de vent fort récurent
* Objectif : roues aussi légères que possible sans sacrifier ni l’endurance, ni la stabilité, en conservant une touche d’aérodynamisme

Les solutions que nous avons privilégié passent par des adaptations fortes.
Voyez plutôt, pièce par pièce.

MOYEUX RAR HD « Heavy-Duty »

« Le plus robuste. »

1. Les matériaux et le dimensionnement

Ce jeu de moyeux fût dessiné pour maximiser tous les paramètres influant sur la résistance.
Déjà, la nuance d’alliage d’aluminium en 2014 T6 apporte la plus forte endurance imaginable avec une excellente pénétration de l’anodisation de surface. Gage de maintien des propriétés mécaniques à terme.
Ensuite les épaisseurs sont majorées sur chaque zone sensible, en particulier en ce qui concerne les flasques clairement blindés avec 3.35mm d’épaisseur quand une grande majorité des confrères s’orientent sur du 3.00 ou voire 3.20 tout au plus.
Ces flasques justement, parlons en. Il s’agit ici d’une conception dite à flasques hauts, pour recevoir des rayons coudés, plus stables sur les fortes charges que les rayons droits qui s’insèrent, eux, dans des « protubérances ».

        moyeux de roue de vélo route RAR FIRST HD

2. Les roulements

Résistance max. Point à la ligne.
Nous utilisons strictement du roulement 61902 à résistance en charge élevée. Ce roulement offre environ 2x la résistance d’un 61802 souvent utilisé dans les conceptions légères, et 50% de plus qu’un roulement 15267 non ISO.
Ces roulements 61902 qui correspondent à du 15287 : 15mm pour le diamètre de l’axe, 28mm pour le diamètre externe, et 7mm pour leur épaisseur glissent sur des billes de grand diamètre : 5/32 de pouce, apportant à la fois les meilleures performances de roulage, et une superbe endurance. Au contraire des 15267 souvent utilisés pour le gain de masse, qui tournent sur des billes 33% plus petites.

3. La mécanique de transmission

Pour assurer un passage parfait du couple, nos moyeux HD voient leurs couronnes crantées taillées dans l’acier trempé spécifique, avec 36 dents de transmission. La durabilité atteint des extrêmes.

4. La géométrie

On a mis le paquet. Vraiment.
S’il fallait évoquer un point significatif, ce serait bien celui-ci : 20mm.
Du centre du moyeu, au centre du flasque roue libre. La dimension est plutôt unique sur le marché. Avec l’épaisseur du flasque, et la géométrie du coude des rayons, nous allons chercher un parapluie juste dément. Il frise les 5° côté roue libre sur une jante de 40 de hauteur. Si vous n’êtes pas spécialiste, dîtes vous que ça représente, en bout de course, un gain de stabilité et de rigidité de 10% face à la majorité des moyeux du marché. Côté disque arrière on a placé le flasque pour obtenir 6,5°.
Même punition sur la roue avant. La stabilité et la précision de pilotage sont juste folles grâce à ces amplitudes.

dessin du moyeu RAR first avec ses cotes pour le montage d'une roue de vélo dessin du moyeu RAR first avec ses cotes pour le montage d'une roue de vélo

 

RAYONS SAPIM CX-SPRINT

« Les spartiates »

1. La section

Il entre dans la catégorie des rayons aéro dans le sens où sa section transversale est elliptique. Super fin, avec 2.25 x 1.25, il fend le vent sans craindre les effets du vent de côté. Son grand intérêt par rapport au rayon habituel Cx-ray sur nos RAR ? Sa résistance en traction et sa rigidité supérieure renforcent la roue de 7% environ en moyenne.

2. Le motif de croisement

On touche ici au sacro-saint croisement par 3. Chaque rayon quitte le moyeu et rencontre 3 autres rayons sur son chemin vers la jante. Croisés par 3, les rayons suivent une tangente quasi parfaite entre le moyeu et la jante. Le transfert du couple de pédalage est maximisé : le moyeu transfère alors l’énergie vers la jante en tirant profit intégralement du sens fort du rayon. La raideur en torsion de la roue devient extrême.

3. Leur nombre

28 ! Ce n’est pas rien. Déjà ils sont costauds, et en plus ils sont nombreux, chaque roue s’en sort avec un gain de raideur en latéral de 6% environ face à l’habituel 24 rayons.

4. La ligature

Elle cadenasse la liaison ! Le mouvement de glisse des rayons à leur point de contact n’existe plus. La raideur en torsion est accentuée, et la roue devient indestructible.

JANTES RAR EXALT custom

« La pièce maîtresse »

1. Hauteurs différenciées 45 / 55

Un critère prioritaire dans la conception de ces roues concernait le gain de masse.
Idéalement une jante très basse serait idéale. Sauf que le gabarit du pilote n’autorise pas ce type de solution. Avec 100kg, la raideur verticale du profil de roue devient capitale pour soulager le rayonnage de cycles de charge/décharge avec trop forte amplitude. La jante arrière fût construite en 55mm de hauteur. Sur l’avant le profil en 45 fût privilégié pour minimiser la prise au vent latéral, qui était un critère sensible dans le cahier des charges, et pour alléger les masses en rotation, critère important aussi.

2. Fibres composite & Masses en rotation

La structure de jante est construite sur la base de fibres de carbone T800 et M40J pré-imprégnées. Intégrées dans un plan de drapage composite issu d’une grande expérience, elles moulent un cerceau interne pré-fabriqué pour obtenir le combo parfait de légèreté et résistance. Ces jantes renforcées affichent alors 435g l’avant et 460g l’arrière.

3. Largeur interne 21mm

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la tendance du cyclisme route est au 25mm, voire28/ 30mm. Des pneumatiques avec un bon volume d’air interne qui exprimeront toutes leurs propriétés avec une jante relativement large avec 21mm. Une section interne plus large apporterait une visibilité accrue à terme si la tendance basculait sur du 32, voire 34 mais le cycliste n’y était pas favorable.

4. Asymétrie 2.5mm

Dans une optique d’optimisation de l’endurance du rayonnage, et de limiter les amplitudes de cycles de charge/décharge des tensions de rayons, la solution idéale est de tendre davantage les rayons, et d’obtenir la même tension des deux côtés de la roue. Sur le premier critère, les tensions appliquées sur les rayons sont déjà au maximum admissible par les pièces. Sur le second, la jante de forme asymétrique déporte le zone d’accroche des rayons pour répartir un meilleur équilibre de chaque côté de la roue.

Crédits photo vignette de couverture : www.freepik.com