Ingénierie d’Exception
CONCEPTION
La feuille blanche : l’étape excitante et cruciale.
Le produit doit être le plus extrême possible en combinant des points communs d’esthétisme, d’aisance à la fabrication et de robustesse géométrique.
Cette première phase fixe les dimensions, trace les courbes et fige la géométrie.
ANALYSE PAR ELEMENTS FINIS
L’étape fon-da-men-tale.
La pièce composite construite dans les règles de l’art se modélise avant tout sur logiciel de conception assisté par ordinateur.
Les contraintes sont évaluées sur logiciel de calculs aux éléments finis. Cette partie de la conception met en évidence les zones stressées mécaniquement, sur lesquelles les épaisseurs de composite, et la direction des plis doivent être ajustés.
DRAPAGE
Un premier plan de drapage des tissus pré-imprégnés de type sandwich est favorisé: il confère à la pièce des propriétés de déformation symétriques de chaque côté du profil, garant d’une résistance maximale.
Le plan de mise en place des tissus reçoit ensuite diverses modifications qui prennent en compte les contraintes de fabrication, de mise en application, et surtout les résultats des tests statiques et dynamiques.
MATERIAUX HYBRIDES
Les jantes RAR, hybrides par essence, conjuguent des fibres Toray soigneusement sélectionnées pour répondre aux exigences du cyclisme de haut niveau.
Les fibres unidirectionnelles T700 et T800 confèrent une raideur et une solidité optimales, tandis que les tissus 3K renforcent la résistance aux impacts, assurant une durabilité face aux contraintes des parcours variés.
Pour EXALT, les fibres M40J augmentent la rigidité latérale de 63 % tout en réduisant la masse, et pour AURA, les fibres M46J haut module propulsent ces performances à des niveaux inégalés, minimisant les déflections pour un retour de force supérieur.
Chaque zone de la jante, optimisée via calculs par éléments finis, bénéficie d’un drapage précis avec résine époxy appliquée sous vide, garantissant une structure creuse homogène.
Ce processus, adapté aux formes complexes des moules, répond à trois critères essentiels : performance historique, fabricabilité maîtrisée et approvisionnement sécurisé malgré les contraintes des industries aéronautique et militaire.
Cette ingénierie composite avancée façonne des roues d’une performance et d’une endurance sans faille.
OUTILLAGE & PRODUCTION
Conjugaison de savoir-faire artisanal et de technologie de pointe, chaque jante composite RAR naît d’un outillage qui rendra possible la production efficace et saine.
C’est cet outillage qui donnera ses propriétés techniques incomparables à la pièce.
Nos outillages en acier, usinés pour leur stabilité thermique et leur tenue sous pression, garantissent des tolérances irréprochables.
La production suit trois étapes précises : un drapage minutieux des tissus pré-imprégnés dans des moules complexes, une cuisson à température contrôlée dans une étuve, et un démoulage soigné de la pièce finie.
Une vessie gonflable, pressurisée à 12 atmosphères, plaque les fibres et la résine contre les parois du moule, formant une structure creuse homogène, retirée ensuite pour alléger la jante.
Pour les jantes à freinage disque, une résine avec une température de transition vitreuse de 120 degrés Celsius assure une stabilité thermique optimale. Pour le freinage patin, soumis aux contraintes de friction, une résine spéciale à 260 degrés Celsius, renforcée par une post-cuisson, maintient la solidité des fibres composites.
Optimisées par calculs par éléments finis, les épaisseurs de composite sont affinées pour minimiser la masse dans les zones peu sollicitées tout en renforçant les zones critiques, garantissant une durabilité et une réactivité maximales.
Chaque jante est percée avec un angle précis pour aligner les rayons, assurant une transmission d’effort fluide.
Ce processus avancé, fruit de notre expérience, façonne des jantes composites qui conjuguent légèreté, solidité et performance pour des sorties d’exception sur route ou sentier.

CONTROLES et TESTS
La fabrication des jantes composites RAR AURA, EXALT et EVEN repose sur un processus complexe, où chaque défi technique est identifié et résolu à travers des tests rigoureux.
Les profils anguleux et circulaires, combinés aux tissus pré-imprégnés, peuvent engendrer des défauts comme les bulles inter-plis, le glissement des plis ou couches, les dissymétries gauche-droite, les zones de sous-épaisseur ou surépaisseur, et les variations de fréquences vibratoires sur la circonférence.
Ces imperfections, détectées par des tests statiques et dynamiques, sont éliminées via une analyse au microscope à balayage électronique et des prototypes itératifs.
Ce contrôle qualité intransigeant garantit des jantes d’une homogénéité mécanique et d’une efficacité optimale, prêtes à affronter les contraintes des parcours les plus exigeants avec une durabilité sans faille.
Coupe de jante passée sous microscope à balayage électronique
Perçage de la jante carbone