AURA

L’ultime expression de la performance.

AURA a cette particularité d’être différente. Différente sur ses moyens de production. Différente sur ses matériaux.

AURA est la première roue ultra légère architecturée sur des rayons hybrides carbone haut module et titane, d’une finesse et résistance 300% supérieure à celle des meilleurs rayons acier.

Cette nouvelle méthode de fabrication, combinée à la maîtrise du procédé d’assemblage artisanal exclusif, ouvre de nouvelles perspectives.

Elle décuple l’efficacité de la roue, maximise son confort, et l’allège incroyablement.

La construction des AURA se fonde sur une évolution allégée des moyeux RAR ESO V2, baptisée UL+, équipés d’origine des roulements français CyclingCeramic.
La nouvelle structure composite optimise l’impact bénéfique des fibres haut module, et propulse le concept double cœur des jantes à des niveaux de compétitivité jamais rencontrés auparavant.
L’interface aérodynamique entre le pneumatique, la jante et les rayons conserve l’efficacité obtenue par son profil elliptique.
Fidèle à son leitmotiv depuis toujours, RAR reste à l’avant-garde de la technologie et de la performance.
AURA se décline en version boyau et pneu-tubeless dans les trois hauteurs de prédilection.

*  24mm, follement maniable et joueuse, elle excelle lors des sorties à dénivelé et filtre un maximum de vibrations.

*  40mm, rapide et dotée d’une plage dynamique stupéfiante, elle offre la polyvalence absolue pour les circuits variés.

*  52mm, Conçue pour exceller dans les accélérations explosives, les montées ardues et les circuits rapides.

ESO V2 UL+

Au-delà de ces rayons novateurs bousculant la hiérarchie, AURA repose sur une évolution de nos moyeux RAR ESO V2.

La version UL+ spécifiquement conçue pour recevoir les nouveaux rayons, favorise la résistance à la traction. Toujours usinés dans le meilleur alliage d’aluminium 7075T6, les calculs de structure en éléments finis ont permis de valider des usinages additionnels et asymétriques pour alléger l’ensemble.

Notre mécanique à couronnes crantées acier 36 dents, aujourd’hui clairement éprouvée est maintenue. L’interchangeabilité entre les corps Shimano HG11/12, Campa et Campa 13, ainsi que Sram XDR ou même Shimano Microspline 12 vous permet d’être à l’aise pour tout changement de groupe ou de vélo.

RAR ESO V2 UL+ affiche 78g l’avant et 168g l’arrière avec les roulements CyclingCeramic.

 

 

Rayons AURA Carbon-Ti

Le cahier des charges s’articulait aussi sur un point clé : conserver la réparabilité totale de la roue. Nous dirigions notre choix sur une structure à rayons interchangeables autorisant à la fois la maintenance rapide et la personnalisation.

Une rupture technologique fût opérée en construisant la roue autour de rayons hybrides carbone haut module et titane. Cette solution de pointe allégeait drastiquement la roue, et améliorait ses qualités dynamiques, et aérodynamiques.

300%. Cette hausse du ratio masse – résistance à la traction choque. Quand les meilleurs rayons inox affichent 4.6g pièce, nos rayons AURA sont plus résistants en traction et flexion pour seulement 2g.
La zone de connexion entre les éléments titane évasés et les fibres de carbone est maximisée en surface et en longueur pour une liaison définitive.

Leur section aérodynamique particulièrement fine de 2.4 / 1.5 rappelle celle des meilleurs rayons inox utilisés sur nos modèles de la gamme.

M46J & double coeur

AURA a cette particularité d’être différente. Différente sur ses moyens de production. Différente sur ses matériaux.

La production de sa jante s’articule sur une étape cruciale et unique permettant la reproductibilité d’une jante ultra légère et fiable. Une pièce carbone est préalablement produite dans un moule spécifique. Ce double cœur carbone d’épaisseurs différenciées repose ensuite contre les pré-imprégnés drapés sur le moule acier constituant la forme du profil de jante. Cette technique avant-gardiste, éprouvée sur notre roue EXALT allège drastiquement la jante, avec une prise de risque égale à 0.

Le nouveau plan de drapage met en avant les fibres de carbone haut module de performance encore supérieures à ce que l’on a déjà utilisé. Ici les M46J structurent les parois de la jante et les zones planes. Elles favorisent la performance générale par la réduction des déflections et l’optimisation du retour de force. Elles creusent le fossé avec les fibres de module intermédiaire, type T700 ou T800 utilisées traditionnellement.

En sortie de production, AURA reçoit une micro gravure attestant de son appartenance à cette classe supérieure.

Nous avons maintenu les particularités capitales qui font des RAR des produits sécurisants et durables. Avec leur masse extrêmement faible, les perturbations d’équilibre en rotation se créent facilement : nous avons maintenu une contre masse à l’opposé de la valve, en interne.

L’état de l’art actuel combiné avec notre savoir-faire artisanal autorise ce type de produit actuellement hors-classe.

JANTE A CROCHETS

Maintien optimal du pneumatique
Montage tubeless ou chambre à air sans effort

asymetrie

ASYMETRIE DES JANTES

Meilleur équilibre des tensions de rayons
Hausse de l’endurance et des qualités dynamiques

Equilibrage

EQUILIBRAGE DYNAMIQUE

Le vélo reste stable et fluide à hautes vitesses

JANTES DOUBLE COEUR

Réduction du poids
Fiabilité préservée

CARBONE M46J

Fibres très haut module sur les zones clés
Renforce les zones clés pour une légèreté et une rigidité optimales.

RAYONS CARBONE-TITANE

Ultra-Légèreté
Confort accru grâce à un amortissement supérieur des vibrations.

 

 

PROPRIETES JANTES ROUTE DISQUE
RAR AURA
24  40 52
Hauteur:

Largeur interne:

Masse boyau:

Masse pneu/tubeless:

Perçages:

Profil asymétrique:

24mm

21mm

220g

300g

24

2mm

40mm

21mm

280g

340g

24

2mm

52mm

22mm

360g

24

2mm