Moyeux RAR ESO
« CULTIVONS LA DIFFERENCE »
Imaginés dès 2012, les moyeux RAR ESO incarnent une alternative haut de gamme : conçus et fabriqués à 100% en France, ils allient légèreté, fluidité et durabilité exceptionnelle.
Face à un marché saturé de copies, nous priorisons performance et résistance, fruit d’une ingénierie méticuleuse.
Nous avons rejeté les solutions faciles.
Pas d’achat sur étagères.
Pas de catalogues low-cost.
Pas de designs recyclés.
Pas de mécanismes simplistes à cliquets.Nos ESO reposent sur des formes continues, un alliage d’aluminium 7075 T6 et des usinages précis, pour une fiabilité et une légèreté suprême.
METHODE DES ELEMENTS FINIS
Chaque micromètre cube superflu est traqué via des calculs avancés par méthode des éléments finis (FEM).
Nos simulations analysent les contraintes extrêmes, comme le freinage disque intense ou la rupture d’un rayon, pour optimiser le dimensionnement.
Les zones fortement sollicitées, comme les points d’ancrage des rayons, reçoivent des renforts ciblés, tandis que les sections moins contraintes sont usinées à des épaisseurs minimales, parfois inférieures à 1 mm.
Le maillage fin des zones sensibles, comme le flasque sous traction d’un rayon haut, permet une précision accrue dans les calculs, garantissant une résistance hors norme.
Par exemple, la simulation d’un rayon arraché en bas du flasque révèle une surcharge sur l’ancrage opposé, que nous compensons par un design renforcé, assurant une fiabilité sans faille même dans les scénarios les plus critiques.
Le maillage fin des zones sensibles isole une section de la pièce pour accroître la précision des calculs.
Les moyeux RAR ESO pour freinage disque s’appuient sur des formes continues, conçues pour allier robustesse et légèreté suprême.
Alors que certains concurrents épaississent les parois pour justifier des usinages esthétiques, ajoutant du poids pour un effet visuel agressif, notre approche privilégie la performance fonctionnelle.
Nous sélectionnons l’alliage d’aluminium 7075 T6 pour sa résistance exceptionnelle, usiné avec une précision micrométrique. Cette rigueur permet de dimensionner chaque section avec exactitude : les zones critiques, comme les points d’ancrage des rayons sous contrainte de freinage disque, conservent une épaisseur optimale pour maximiser la durabilité.
En revanche, les parties moins sollicitées sont réduites à des épaisseurs minimales, parfois inférieures à 1 mm, pour optimiser la légèreté.
Ce design épuré, fruit d’une ingénierie méticuleuse, garantit une efficacité mécanique hors norme, parfaitement adaptée aux exigences des roues EXALT et AURA.
ENGRENAGES
Nous optons pour des couronnes crantées en acier, positionnées en opposition, qui diffusent les efforts sur une surface de contact 20 fois supérieure à celle des designs standards à cliquets.
Avec un angle d’engagement de 10° (36 dents), optimisé pour route et gravel, elles offrent une réactivité instantanée et une durabilité exceptionnelle.
La couronne fixe est intégrée au corps de roue libre, tandis que la couronne mobile glisse dans le moyeu, soutenue par un ressort calibré pour une roue libre discrète et fluide. L’acier, usiné avec une précision extrême, garantit une résistance virtuellement infinie des pièces d’usure, même sous les contraintes élevées des sprints ou des montées abruptes.
GEOMETRIE
Une décennie de R&D a forgé une géométrie d’élite pour les moyeux RAR ESO.
En optimisant les espacements inter-flasques et les diamètres d’accroche-rayons, nous créons un bras de levier supérieur qui renforce la rigidité latérale et la transmission de couple. Cette approche, qui privilégie la précision mécanique au détriment de la masse brute, repose sur des usinages micrométriques réalisés par des machines-outils de haute précision, permettant d’affiner les parois tout en garantissant une robustesse exceptionnelle.
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Avant : La conception asymétrique répond aux contraintes du couple de freinage. Les ancrages horizontaux des rayons, plus compacts que les ancrages verticaux, allègent le moyeu tout en préservant sa robustesse. Le flasque côté opposé disque, conçu pour un rayonnage radial, équilibre précisément les tensions des rayons, réduisant les pertes d’énergie.
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Arrière : Doté d’une forme à cône inversé, ce moyeu gère les contraintes complexes du couple de freinage et des tensions élevées côté roue libre.
Les ancrages verticaux favorisent l’éloignement des flasques pour une meilleure stabilité de la roue.
Trois tensions statiques distinctes émergent alors : une côté opposé roue libre, et deux côté cassette, avec le rayon haut qui est moins tendu et orienté vers l’arrière, et le bas qui est plus tendu et orienté vers l’avant.
En dynamique, cette configuration excelle : le rayon haut, tracteur, voit sa tension augmenter, lors du pédalage, tandis que le rayon bas, pousseur, s’allège, assurant un équilibre lors des phases de puissance.
ROULEMENTS
Surdimensionnés pour une fiabilité exemplaire, nos moyeux utilisent strictement des roulements ISO 61902 (billes de 5/32″) pour les zones critiques: moyeu arrière et flasque disque avant.
Les sections moins sollicitées, comme le côté opposé disque avant, ou certaines roue libre de petit diamètre adoptent des roulements ISO 61802 (billes 3/32″).
Assemblés avec des roulements SKF haute performance (jeu normal CN, graissage optimisé pour faible friction), ils garantissent une endurance élevée.
En option, des roulements céramique hybride CyclingCeramic ou SKF MTRX ultra-endurants sont disponibles pour les compétiteurs exigeants.
MASSE
Conçue pour une performance ultime, la gamme ESO est nécessairement ultra light.
Même s’il ne s’agissait pas de l’absolue priorité, l’amélioration de la performance passe naturellement par le gain de masse.
La paire de moyeux affiche 249g dans sa version la plus light.





