Recherche & développement

Avant commercialisation, chaque RAR subit une série de tests « laboratoire » puis routiers visant à évaluer leurs limites mécaniques, et nous permettent, in fine, d’améliorer leurs prestations.

Nos bancs d’étalonnage, de test et de rupture, conçus en interne, permettent une analyse approfondie des caractéristiques mécaniques : ils garantissent une fiabilité sans faille et des prestations de haut vol, dépassant largement les exigences de la norme NF EN 14781.

Les données collectées alimentent un cycle d’amélioration continue où chaque itération de nos roues intègre des avancées en matériaux, en conception géométrique et en techniques d’assemblage.

Ces études avancées du comportement de nos roues assurent un alignement avec nos objectifs: concevoir des roues hautes performances, fiables et précises pour chaque discipline.

« Repousser les limites de nos procédés. »

Notre équipe de testeurs, composée de cyclistes aux profils variés: coureurs professionnels, compétiteurs FFC ou Ufolep, cyclosportifs, triathlètes garantit des retours exhaustifs, couvrant un large spectre d’utilisations et de conditions.

Tout au long de l’année, leurs analyses pointues orientent nos ajustements, qu’il s’agisse d’optimiser la rigidité pour les sprints, l’aérodynamisme pour les contre-la-montre ou la robustesse pour les parcours tout-terrain.

DEFORMATION LATERALE

Le test de rigidité latérale est au cœur de notre processus de validation. En soumettant chaque roue à des déformations contrôlées, nous mesurons les contraintes exercées sur différentes zones de la jante. Ces données sont essentielles pour optimiser :

  • Maintien lors des accélérations : pour une transmission de puissance maximale, cruciale dans les sprints ou les ascensions.

  • Adaptation au gabarit du cycliste : pour garantir une performance optimale, quel que soit le poids ou le style de pédalage.

  • Endurance du rayonnage : pour assurer une durabilité exceptionnelle, même sous des contraintes répétées.

Ces analyses nous permettent d’affiner chaque roue en fonction du profil du coureur. Pour corriger les déformations et optimiser les performances, nous ajustons :

  • Le rayonnage : en modifiant le nombre, la section et l’angle des rayons.

  • La jante : en optimisant sa forme, son matériau, et son plan de dressage

TESTS DE RESISTANCE DES ROULEMENTS

La fluidité de rotation des roues est un facteur déterminant pour maximiser l’efficacité du pédalage:  une roue rigide et légère perd tout son avantage si les roulements dissipent l’énergie du cycliste.

À l’aide de mesureurs de couple de haute précision, nous évaluons le frottement des moyeux et traduisons ces données en puissance absorbée.
Ces tests rigoureux nous permettent de :

  • Sélectionner les roulements optimaux adaptés à chaque modèle de moyeu, garantissant des tolérances de montage parfaites

  • Optimiser la précontrainte pour une rotation fluide et prolongée, assurant un rendement maximal lorsque la roue est montée sur le vélo.

  • Améliorer la fiabilité à long terme des roulements, même sous des contraintes élevées, pour une expérience de pédalage constante et sans effort.

Ces ajustements garantissent que chaque watt produit par le cycliste soit exploité au maximum, offrant une réactivité et une efficacité idéale, que ce soit en compétition ou sur des sorties exigeantes.

machine de crach test sur une roue de vélo carbone RAR

TESTS DE RESISTANCE A L’IMPACT

La durabilité des roues est tout aussi cruciale que leur performances.
Pour garantir une robustesse à toute épreuve, nous soumettons chaque modèle à des tests de résistance à l’impact sur un banc « crash test » de type guillotine, simulant des chocs violents comme ceux causés par un nid-de-poule.
Ces essais rigoureux évaluent la qualité de l’assemblage et la capacité des roues à résister à des impacts extrêmes, assurant une sécurité optimale pour le cycliste.

Nos roues répondent aux normes strictes de l’UCI, avec des modèles comme les RAR EXALT, RAR EVEN 40 et RAR EVEN 50 officiellement validés pour les compétitions de haut niveau en peloton.

Alors que l’UCI exige une résistance à un impact de 40 Joules, nous allons au-delà en testant nos roues à des niveaux d’énergie bien supérieurs – jusqu’à 60, 80, voire 100 Joules pour certains modèles.
Ces standards internes renforcés garantissent une fiabilité exceptionnelle, même dans les conditions les plus exigeantes, offrant aux cyclistes une confiance absolue sur tous les terrains.