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Comment optimiser le freinage ?

Réglage

Le réglage des patins de freins est capital pour une sécurité maximale. Assurez vous de bien respecter les instructions communiquées par le manufacturier des étriers de freins et celles que nous vous communiquons via le manuel d’utilisateur.

Les seuls patins de freins utilisables sur les roues RAR carbone sont ceux fournis avec les roues. Ils fournissent une puissance de freinage et une capacité à moduler efficacement le freinage. L’utilisation de tout autre patin de frein entraîne l’annulation de la garantie fabricant.
Sur les jantes aluminium, n’importe quel patin de frein pourra être utilisé sauf préconisation contraire.

Le réglage du patin de frein sur la jante doit, autant que possible, être réalisé parallèle à la surface de freinage. La totalité de la surface du patin doit être en contact avec la surface de freinage. Ce réglage permet d’optimiser le freinage et la température dégagée par une surface de contact patin/jante maximale. 

Crissement/vibrations

Certaines combinaisons d’étriers de freins, de par leur conception et la combinaison avec le patin et la jante, nécessiteront un réglage du patin de frein avec un léger pincement. Ces combinaisons seront facilement identifiables : un bruit strident sur les freinages appuyés se fera entendre. Ce crissement causé par la vibration à haute fréquence du patin sur la jante tient son origine dans la déformation de l’étrier de frein qui incite le patin à se positionner dans une position ouverte (inverse du pincement). Un léger pincement de +/-0,5mm permettra alors de compenser cette modification dynamique du parallélisme des patins.

Réglage patins de freins RAR pincement


Le réglage avec pincement pourra être réalisé par un professionnel du cycle.

Quelles contraintes pour le transport (Support vélo) et le stockage?

Les roues à jantes carbone de par leur structure en matrice composite+résine sont sensibles aux montées en températures. Il est impératif, afin de ne pas endommager les pièces composite, de les tenir éloignées de toute source de chaleur intense:

 - en plein soleil l'été
 - cheminée / feu
 - pot d'échappement véhicule
 - radiateur radiant
 - décapeur thermique

 - etc...

Les roues n'étant pas conçues pour faire face à un apport de calories localisé et sous cette forme, elles pourraient subir une dégradation majeure et irréversible.

Le transport du vélo sur un porte-vélo situé à l'arrière de la voiture est susceptible de causer ce type de dégradation à cause de la chaleur dégagée par les gaz d'échappement. Nous vous recommandons vivement de transporter le vélo dans la voiture ou sur le toit du véhicule (en évitant de le laisser en plein soleil l'été par ex.).

Il est impératif de ne pas utiliser une roue ayant subi une déformation causée par une température élevée. L'utilisation des roues malgré la dégradation pourrait entraîner un accident pouvant conduire jusqu'à une invalidité ou au décès.

Une dégradation d'une pièce composite causée par une négligence de ce type est clairement identifiable et ne sera pas couverte par la garantie constructeur.

Comment éradiquer les bruits parasites?

Vous roulez sur un bitume bien lisse, les sensations sont excellentes : le vent souffle régulièrement dans vos oreilles et les toxines montent petit à petit. Pourtant un bruit anormal vient perturber ce moment de grâce. Vous pourrez solutionner les cas suivants facilement.

Valve

- Un bruit régulier/périodique, un « tac-tac-tac » à chaque tour de roue. Il s’agit de la valve du boyau ou de la chambre à air qui n’a pas été plaquée parfaitement contre la jante. Placez un patch à l'extérieur de la jante ou au niveau du fond de jante pour supprimer ces mouvements de valve. Certains patchs sont commercialisés spécialement pour ça. S'ils ne vous conviennent pas, vous pourrez solutionner par un morceau de scotch type électricien de 2cm percé en son centre par la valve et collé de part et d’autre de la jante.

- Un bruit de vibration lorsque vous vous mettez en danseuse peut être aussi originaire de la valve : à cause du grain de l'asphalte, la valve entre en contact avec la jante avec une fréquence élevée. Il faudra ici aussi bloquer la valve contre la jante.

Moyeu

- Vous passez la puissance régulièrement, votre vitesse est constante. La roue arrière semble émettre un grincement métallique. Ici c’est le graissage du moyeu qui sera à mettre en cause. Ouvrez le moyeu pour graisser la mécanique interne et en particulier le point de pivot des cliquets comme expliqué dans la notice de fonctionnement. Attention à la viscosité de la graisse: trop de graisse et/ou une graisse trop épaisse peut empêcher le bon fonctionnement de la mécanique, et endommager les pièces. 

- Moyeux ESO: ATTENTION ces moyeux fonctionnent avec une huile synthétique spécifique. Il est impératif de ne pas utiliser de graisse pour lubrifier la mécanique de ce moyeu.

- La roue semble tourner avec une résistance prononcée et un bruit anormal: ses roulements sont probablement en fin de vie, reportez vous à la notice de fonctionnement pour les remplacer. 

Réglage du jeu

- Vous posez le vélo contre un mur, une vibration se fait entendre, comme si une pièce était desserrée.
Vérifiez alors le mouvement de la jante entre la fourche ou les haubans. Si la roue bouge régulièrement sans sensation de butée, le bruit n'est pas originaire de la roue. Vérifiez alors toute la visserie de votre vélo, et le réglage du jeu de votre direction. Dans le cas où la roue bouge avec un à-coup, avec une sensation de butée, c’est que son moyeu présente un léger jeu. Il faudra alors le régler: référez vous à la notice de fonctionnement des moyeux. 

Montage de pneu difficile, encore plus sur jante compatible tubeless? Nous avons l'astuce.


Le montage des pneumatiques récents ou neufs, tubeless ou non, peut s'avérer très difficile si vous n'avez pas effectué le début du montage dans les règles de l'art.

Correctement effectué, le montage du pneu et de sa chambre (ou non) pourra être terminé à la main dans une grande partie des cas, où avec l'aide d'un démonte pneu plastique (surtout pas métal!) pour les 10 à 15 derniers centimètres.

RAR montage pneu jante

Dans le cas d'un pneu avec chambre à air. 

Il est capital, dans un premier temps, de gonfler très légèrement la chambre à air pour qu'elle se mette en forme et éviter les pincettes au montage (quand le pneu écrase la chambre contre la jante!).

Le gonflage permettra aussi de placer cette chambre aisément dans le pneu, étape impérative pour pouvoir finaliser le montage à la main.  En effet un montage effectué dans les règles de l'art doit être effectué dans cet ordre:

- Vérifiez que le fond de jante soit bien installé (aucun trou dans la jante ne doit être visible hormis celui de la valve)

- une tringle du pneu est placée au fond de la gorge de la jante. Assurez vous impérativement qu'elle soit bien au creux de la jante car si elle est déjà en position "haute" sur le profil, vous n'aurez pas assez d'aisance pour finir le montage.

- la chambre légèrement gonflée est insérée dans la jante par le tube de la valve

- la chambre doit être glissée dans le pneu tout le long du diamètre de la jante

- elle doit être quasi invisible, cachée dans l'enveloppe du pneu AVANT de glisser la seconde tringle du pneu dans la jante

- glissez la 2nd tringle du pneu en commençant par la valve, de part et d'autre à équidistance de la valve, jusqu'à l'opposé de la valve.

- si nécessaire finissez les quelques derniers centimètres à l'aide d'un démonte pneu plastique pour faire levier sur la jante et insérer le pneu en totalité

Second cas pour les pneus tubeless donc sans chambre à air.

Globalement la procédure est identique en faisant abstraction de la chambre à air.

- Assurez vous que le fond de jante tubeless soit bien installé.

- vissez la valve tubeless sur la jante

- une tringle du pneu est placée au fond de la gorge de la jante. Assurez vous impérativement qu'elle soit bien au creux de la jante car si elle est déjà en position "haute" sur le profil, vous n'aurez pas assez d'aisance pour finir le montage.

- glissez la 2nd tringle du pneu en commençant par la valve, de part et d'autre à équidistance de la valve, jusqu'à l'opposé de la valve.

- si nécessaire finissez les quelques derniers centimètres à l'aide d'un démonte pneu plastique pour faire levier sur la jante et insérer le pneu en totalité