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RAR FIRST V2: le raffinement.

Pour notre quinzième année de production, nous perfectionnons notre gamme de moyeux FIRST.
Cette dernière évolution élève le niveau de prestation et de performance des moyeux. RAR FIRST V2 atteint un niveau de maturité digne des moyeux les plus prestigieux du marché. Leur durée de vie, leur facilité d’entretien, et leur performance élevée correspondent à la ligne directrice que donne RAR à ses roues depuis toujours.

RAR FIRST V2 road rear



Les roues se perfectionnent avec une nouvelle mécanique à engrenages, et une cure d’allègement drastique.

Cette nouvelle génération exploite le savoir-faire et l’expérience acquise dans la production de roues hautes performances et des moyeux exclusifs RAR ESO. 

RAR FIRST V2 devient le cœur des gammes route, gravel et VTT. La paire de moyeux s’allège de 40 à 70g face aux V1. La durée de vie est décuplée.



"Une maturité digne des moyeux les plus prestigieux du marché."



En quête de performance maximale sur chaque niveau de la gamme, nous avons maximisé ces paramètres :

  1.        masses

  2.        géométries

  3.        mécanique

Et nous avons maintenu les points fondamentaux suivants :

  1.        section des roulements

  2.        système d’axe

RAR FIRST V2 road



1. masses

Chaque dessin tire profit des recherches constantes sur les calculs de structure.
La paire de moyeux route disque RAR FIRST V2 affiche aujourd’hui 323g avec des roulements surdimensionnés.
La version tout-terrain RAR FIRST V2 BOOST effleure la balance avec 369g/paire, ici aussi avec des roulements renforcés.
RAR FIRST V2 entre dans la cour des moyeux light.

RAR FIRST V2 MTB Lefty

RAR FIRST V2 disque





2. géométries

Elles sont le fruit des travaux engagés depuis plus d'une décennie. Les résultats accroissent aujourd'hui la transmission des efforts par une géométrie finement optimisée.

Les gains concernent, de manière non exhaustive, le positionnement des rayons vis-à-vis de la jante, les diamètres d’ancrage des rayons et la rigidité de l’ensemble axe-système de serrage.
Le meilleur équilibre mécanique des tensions des rayons accroît la fiabilité et la dynamique perçue sur le vélo.



RAR FIRST V2 MTB arriere

RAR FIRST V2 MTB front





3. mécanique

La série V2 des RAR FIRST fonctionne sur couronnes crantées. Une couronne est vissée dans le corps de moyeu. La seconde coulisse dans le corps de roue libre via une lame ressort qui la repousse.



RAR FIRST V2 Mechanics


Leurs 36 dents leur confèrent un angle d’engagement de 10° : compromis idéal pour minimiser le frottement en roue libre et engager rapidement à la relance.
En tant que pièce maîtresse de transmission de l’effort, l’acier est le matériau parfait pour cette application.



RAR FIRST V2 ratchets

RAR FIRST V2 freewheel





4. section des roulements

Un point incontournable. Le roulement.

La performance de la roue passe en partie par cet élément.

Dans une optique d’efficacité maximale, le moyeu doit recevoir des roulements dimensionnés en proportion des charges reçues. Et idéalement les excéder pour assurer une fiabilité absolue.



RAR FIRST V2 front axle



Nous privilégions des roulements de forte section sur toute la gamme RAR FIRST V2. Il s’agit du ISO 61902 ou 6902 : portée interne de 15mm, externe de 28mm et épaisseur 7mm.
L’intérêt est triple.
1 : les billes de 5/32e mm offrent la plus grande facilité de roulage entre les deux portées et donc minimisent le coefficient de frottement.
2 : la résistance dynamique des roulements équipés de ces billes surpasse de loin les roulements 61802 ou 61803, eux dotés de billes de 3/32e mm, généralement utilisés pour gagner du poids.
3 : Ces roulements sont plus tolérants aux chocs et aux impuretés de par la taille des éléments roulants.

Les exceptions à l’utilisation du 61902 s’expliquent par les charge faibles reçues, et concernent les moyeux freinage patin avant, l'arrière patin côté opposé cassette, et l’avant côté opposé disque. Le 61802 s'est alors logiquement imposé pour la conception. 





5. système d’axe

Pour tirer la quintessence des roulements, un axe justement conçu est capital.
Notre axe dispose d’épaulements parfaitement alignés avec les portées des roulements afin de les soulager de toute contrainte latérale néfaste à leur durée de vie.
Les contraintes de serrage sont ensuite reprises par des entretoises qui répartissent les efforts sur l’arbre complet. Les roulements dans la roue libre soulagent les roulements du corps, et vice-versa.
RAR FIRST V2 fonctionne par capuchon imbriqué ou vissé sur l’axe, sans possibilité de réglage, et surtout sans possibilité de déréglage.

RAR FIRST V2 front axle

RAR FIRST V2 MTB



SPECIFICATIONS RAR FIRST V2

Disque Boost Lefty 
Avant Arrière 50 60
Distance centre / flasque gauche (mm) 27,0 36,8 0 0
Distance centre / flasque droite (mm) 37,0 23,5 0 0
Diamètre flasque gauche (mm)  45,0 45,0 0 0
Diamètre flasque droite (mm) 45,0 51,5 0 0
Masse (g) 131 238 (XD)
241 (MS12)
261 (HG10)
128 125



Disque 100&142  Freinage jante
Avant Arrière Avant Arrière
Distance centre / flasque gauche (mm) 22,0 33,0 38,0 37,0
Distance centre / flasque droite (mm) 32,0 19,0 38,0 16,25
Diamètre flasque gauche (mm)  40,0 40,0 27,0 27,0
Diamètre flasque droite (mm) 27,0 49,0 27,0 49,0
Masse (g) 100 223 (XDR)
244 (HG11)
95 205 (XDR)
216 (Campa)
228 (HG11)

MANUEL MOYEUX FIRST V2
Disque route & BOOST

MANUEL MOYEUX FIRST V2
Freinage jante route

RAR FIRST frein jante manuel